Compte rendu Derby des Pyrénées

Pour la 10ème édition du deuxième derby de France en termes de participation, l'organisation avait concocté aux 300 participants un programme aux petits oignons, à la fois sportif, festif, et comme toujours convivial, le tout, au coeur de la station Pyrénéenne.
Après le retrait des dossards, reconnaissance du run sous le soleil. La qualité de neige laisse augurer de belles performances! Bien souple sous les spatules, voilà qui met du beaume au coeur, et encourage à tirer droit même ceux pour qui le traçage de codes barres dans les montagnes n'est pas une règle intangible (Genre moi).
Breifing sécurtité, nominal, et il est vite Midi. Au départ, le soleil du début de journée a laissé place à un ciel bien voilé, qui rend la lecture du relief difficile. La course est lancée, certains assurent, quand d'autres engagent malgrè tout, flirtant à chaque instant avec la tarte…ou pas.
Au final, malgrè des conditions météo difficiles, tout le monde arrive à bon port, et aucune grosse casse n'est à déplorer sur le parcours. (Attendons néanmoins la confirmation que Casa n'a pas contracté la crève du siècle suite à sa descente en mode monoski caleçon plan des pistes).
A peine le temps d'en prendre plein les mirettes avec un pur show de vélo trial, et les résultats tombent: les performance sont au rendez vous. C'est Julien De Beytia, venu spécialement du 74 qui prend le scratch, il s'en faut même d'un cheveu qu'il améliore le record de l'épreuve. Voilà un bel objectif pour l'année prochaine.
Côté filles, grosse perf d'Agathe Delarue, qui signe le deuxième temps à une poignée de secondes de Julien…
Bref, de super beaux podiums, où se cotoient dans une ambiance "Génépi" bon enfant, l'ancienne garde et la jeune relève, les locaux et visiteurs alpins, Jesus et Mario Kart…
Après l'apéro servi par les membre de la sympathique Gonfrérie Derbystique de Boucagnere, le classique buffet montagnard, le tirage au sort des lots (dont un forfait 10 ans, s'il vous plait), et le désormais classique concours de moustache (JDB en tête again), place à la musique: DJ outdoor, live indoor, et feu d'artifice qui fait poum, carrément.
Bref une superbe 10ème édition !! Un grand grand merci à la sation de Piau Engaly et à toute l'équipe organisatrice.
A l'année prochaine.

 

Derby des Pyrénées 2013 from Marie Cabanne on Vimeo.